Chicago Maïs, blé et soja en hausse sur fond de dollar faible
Les prix du maïs, du blé et du soja ont terminé en hausse jeudi à Chicago, portés par un dollar faible face à l'euro et par des signes encourageants sur le front de la demande.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
Vers 19h00 Gmt (20h00 à Paris), l'euro continuait jeudi sa progression face au dollar, au gré d'un regain d'optimisme sur la zone euro après des émissions obligataires rassurantes, et alors que le Fonds monétaire international (Fmi) s'est dit prêt, la veille, à débourser davantage pour aider la région.
La monnaie unique valait 1,2939 dollar, contre 1,2862 dollar mercredi, à son plus haut niveau depuis deux semaines.
« L'accumulation de nouvelles encourageantes sur le plan international, combinée au déclin de la valeur d'échange du dollar, et aux signes d'une demande en hausse de maïs (en Chine) et de soja (en Egypte et au Mexique notamment), fait monter les cours et les gains aujourd'hui de la plupart des produits agricoles », a constaté M.Nelson.
Une amélioration de la météo en Amérique latine
Après avoir soutenu les cours pendant plusieurs semaines, en raison de l'absence de pluies, la météo en Amérique latine montrait des signes d'amélioration avec des pluies annoncées pour la fin de la semaine. « Les météorologues anticipent des pluies comprises entre 2 et 4 cm sur le continent sud américain pour le week-end », ce qui pèse sur les cours, ont indiqué les analystes d'Agritel dans une note.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars a pris 12,50 cents par rapport à mercredi, finissant à 6,06 dollars sur la semaine sur le Chicago Board of Trade.
Le boisseau de blé à échéance mars a fini à 6,0575 dollars, en hausse de 13,50 cents.
Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en mai a gagné 12 cents, à 12,0425 dollars.
Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur : |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :